Le Séjour en Égypte et l'Exode
Jacob ou Israël avait 135 ans lorsqu'il entra en Égypte
avec ses fils pendant la famine
(Genèse 47:9). La famine a donc débuté vers 1703 et s'est terminé vers 1696
AEC (avant notre ère). Les pharaons de cette époque, selon la chronologie
conventionnelle, étaient Ay I (vers 1720)
et Neferhotep II (? à 1650 AEC) qui ont mis fin à la 13e dynastie de la
seconde période intermédiaire. La période des Hyksos, "rois bergers", a
immédiatement suivi cette dynastie. La 13e dynastie fut une période de
troubles et d'incertitudes en Égypte. Joseph a été vendu comme esclave en Égypte à l’âge de 17
ans. À 30 ans, il devint vice-roi
d'Égypte (Genèse 41:46) pour se préparer à la famine. Il y eut sept années
d'abondance et il eut deux fils avec Asenath, la fille du prêtre Potiphera
d'On. Il s’agit de Manassé et d’Éphraïm, tous deux nés avant la famine. Il
avait 37 ans lorsque la famine a commencé en Égypte. La captivité peut être mesurée de plusieurs façons. Elle
peut être mesurée à partir du moment où Joseph s'est installé en Égypte ou
de leur transfert dans le cadre d'un séjour. Elle a été répertoriée sur une période de quatre cent
trente ans (Exode 12:40 ; Gal. 3:14, 17). Si c'était le temps total à partir
de Joseph, ce que nous voyons d’après les textes a commencé en 1723 AEC (Bullinger
donne 1724). Ou même si c'était au plus tard à partir de 1703 AEC, nous
sommes alors à l’époque de l'invasion de l’Égypte par les Hyksos, qui a eu
lieu vers 1720, si l’on se base sur la période prolongée (cf. les notes de
la RSV d'Oxford annotée à Ex. 12:40). La période s’étend de 1720-1663
lorsque les Hyksos commencèrent à régner en Égypte. Avec la naissance
d’Abraham en 1996 AEC, ou même plus tôt, les Hyksos sont venus grâce au
travail de Joseph. Étienne l'appelle vaguement "Quatre Cents Ans" (Actes 7:
6) et c'est le chiffre donné à Abraham (Gen. 15:13), mais 430 ans est le
chiffre total des années données après l'Exode et donc le plus définitif des
textes. Les 430 ans combinent probablement le temps de Joseph et le temps
libre avec la décision de rester après la famine.
Il est plus probable que la famine au Moyen-Orient
ait poussé les Hyksos ou les Rois Bergers à se rendre
en Égypte pour y chercher de la nourriture, puis plus tard, percevant sa
richesse, à s’y installer pour l'occuper. Joseph avait préparé le pays et
ils pouvaient et soutenaient les tribus. Nous avons donc un récit
historique, qui est maintenant conforme au récit biblique. Les rois Hyksos d'Égypte ont été répertoriés de
différentes manières, en tant que 15e dynastie (sémitique) (1663-1555 AEC)
des Hyksos sous la deuxième période intermédiaire (la période est parfois
attribuée à environ 1782-1570 à partir de la 13e dynastie). Les souverains
(les rois et non les pharaons) de la 15e dynastie des Hyksos sont : Sheshi (Salitis),
Meruserre, Seusenre (Seqenenre), Apepi I et Apepi II (Apophis). La 16e
dynastie est contemporaine de la 15e des Hyksos. Les pharaons prétendument
égyptiens de la 16e dynastie portaient des noms sémitiques tels que Anather
et Yakub-har ou Yakobaam. (Ce nom signifie le Jacobite ou fils de Jacob). La
17e dynastie (1663-1570) était également contemporaine et le pouvoir
égyptien s’exerçait depuis Thèbes. Il s'agit de Sobekemssaf, Intef VII, Tao
I (vers 1633), Tao II (vers 1574), Kamose (1573-1570). La période du Nouvel Empire a commencé en 1570 et la18e
dynastie a régné jusqu'en 1293 AEC (selon la construction conventionnelle
basée sur les listes de Manetho). La liste des noms des Pharaons de la 18e
dynastie commence avec la reine Ahhotep, Ahmose I (1570-1546), Amenhotep I
(1551-1524), Touthmôsis 1 (1524-1518), Touthmôsis II (1518-1504), Touthmôsis
III ( 1504-1450), la reine Hatshepsout (1498-1483), Amehotep II (1453-1419),
Touthmôsis IV (1419-1386), Amenhotep III (1386-1349), Amenhoptep IV
(Akhenaton) (1350-1336), Smenkhkare ( 1336-1334), Toutankhamon (1334-1325),
Ay II (1325-1321), Horemheb (1321-1293). Notez que la base des noms de la dynastie est ici Mosis ou
Mose dans ses variantes. L'intrusion de la religion monothéiste en Égypte se
produit dans cette dynastie avec Amenhotep IV appelé Akhenaton. Les quatre cents ans de captivité se terminent ainsi au
plus tard en 1393 AEC et l'Exode et la Pâque ont eu lieu en 1393 AEC avec
l’octroi de la Loi en 1393 AEC au Sinaï. L'année peut être déterminée plus
précisément par les dates de la Pâque et de la Pentecôte selon les cartes
astronomiques. De ce point de vue, le Pharaon de l'Exode aurait été
Touthmôsis IV. Cependant, il y eut quatre cent cinquante ans pour Samuel (Actes 13) et quatre cent quatre-vingt-dix ans pour Saül. La période des 450 ans est déterminée comme suit. Selon la reconstruction de Bullinger (Annexe. 50. iv., ignorant ses dates réelles), 300 ans ont été répartis à partir de Jepthah pour Juges 11:6 et les périodes de servitude et de repos dans Juges 11:26 sont sous les Juges : Jair 4 ans, Tola 23, Gédéon 40, Madian 7, Barak 40, Jabin 20, Ehoud 80, Moab 18, Othniel 40, Cushan 8, soit 300 ans jusqu'à ce qu'Israël s’installe à Hesbon, puis 150 ans jusqu'à Samuel le prophète, comme suit : Les 5 années restantes de Jeptha ; Ibzan 7, Elon 10, Abdon 8, domination Philistine 40, Eli, 40, Samuel 40. Ainsi, il y eu 150 ans avec 300 ans de Jeptha et par conséquent nous avons 450 ans.
Saül a commencé à régner en 1052 AEC peu après la chute de Troie. La guerre de Troie s’est produite alors qu'Eli était juge en Israël selon l’ouvrage History of Ireland de MacGeoghegan (Catholic Emancipation Edition, 1856) et les Histoires britanniques des Premiers Temps. Samuel était prophète jusqu'à Saül tandis qu'Eli jugeait Israël. Samuel a continué sous Saül, en oignant David. Il a été prophète et juge pendant 40 ans. D’après la reconstruction de Bullinger, nous voyons que Samuel a clairement vécu 40 ans à part entière. Cependant, les 450 ans sont souvent pris par les rabbins à ce jour à la construction du temple. David est entré à Jérusalem 1005 AEC, ce qui fait que Samuel et Saül sont considérés comme contemporains sur ce point de vue. (cf. Oxford annoté RSV note de bas de page à Actes 13:19). Ainsi, le temps de l'Exode de ce récit serait 1542. Le
Pharaon de l'Exode pour ce récit serait Amenhotep I. Si la période de Samuel
était ajoutée, nous verrions un exode en 1582 AEC. Le pharaon serait les
deux derniers des rois Hyksos avec la règle thébaine. La période la plus
probable est le Nouvel Empire à la fin des Hyksos avec l'asservissement
d'Israël par la 18e dynastie. Ainsi, le séjour a commencé vers 1972- AEC.
Cela compterait à partir du déplacement de Terah et des appels d'Abraham. Il
y a deux façons de déterminer cette question. 1 : Le premier appel a eu lieu
quand il avait 50 ans à Ur en Chaldée (Actes 7:1-4). Le second appel a eu
lieu alors qu'il était à Haran à l’âge de 75 ans (Genèse 12:4). Ainsi, la
chronologie de Saül et Samuel situe l'Exode en 1542 AEC et le premier appel
en 1972 AEC, ce qui place sa naissance en 2022 AEC. Ainsi, la première
partie du séjour s’est déroulée d'Abraham à Joseph. 2 : Ses appels sont tels
que mentionnés et la date de sa naissance remonte à 1996 AEC. Quoi qu'il en
soit, l'Exode est considéré comme datant de 1542 AEC, étant donné la
chronologie biblique ci-dessus. La période va donc de 1972 à 1723, soit 250 ans sur les
terres d’autres peuples. La captivité réelle en Égypte était alors de 180
ans sous esclavage forcé. Le mouvement des patriarches a probablement été
imposé, comme le soutiennent les récits historiques, par les invasions
amorites du bassin depuis le désert d'Arabie. Les patriarches Peleg, Serug,
Terah et Nahor ont donné leurs noms à des lieux de la région appelés
diversement Paddan-aram ou Aram-naharaim. Les archéologues soutiennent
maintenant que ces lieux ont donné naissance aux noms des patriarches plutôt
que l'inverse (cf. An. Ox. RSV, note de bas de page à Gen. 11:27). Parmi les fils d'Issachar, Job est également allé en
Égypte (Genèse 46:13), mais nous savons qu'il n'y est pas resté tel que le
livre de Job nous le montre ; il est parti et s'est établi parmi les fils de
Ketura comme nous le savons par les noms des personnes dans ce texte. Moïse
a reçu ces détails lorsqu'il a rejoint Madian au milieu des quarante années
de sa vie. Il semble logique que les fils de Ketura soient également
descendus pour la nourriture, mais soient revenus, car ils n'étaient pas de
la famille de Joseph. Les Ismaélites ont eu des contacts évidents avec
l'Égypte pendant cette période puisqu'ils y ont emmené Joseph là-bas pour le
vendre. Ismaël et les fils de Ketura furent mélangés (métissés) et se sont
répandus au Yémen à partir de cette époque. Certains se sont déplacés plus
au nord et nous allons examiner cet aspect dans les cartes. Les Hyksos
étaient évidemment des tribus du désert du Moyen-Orient qui étaient
probablement associées aux Amorites et à d'autres invasions. La carte montre les mouvements des tribus du Moyen-Orient
depuis la famine. Les fils de Job d'Issachar devaient faire partie des
tribus de Ketura et, semble-t-il, s’installer en Europe avec elles. C'est
pourquoi il y a deux nations qui prétendent descendre d'Issachar, à savoir
les Fins de Finlande et les Freis du nord des Pays-Bas et de l’Allemagne du
nord-ouest. Les Milésiens affirment également
qu'ils ont pris tout leur système d'identification de combat de par leur
exposition à Israël en Égypte à cette époque (MacGeoghegan ibid) et les
Tuatha De Danann étaient quelques membres de la tribu des
Danites
ou Dan de leur nom. Les
Danites
semblent être partis pour les îles de l'ouest au plus tôt à la fin de la
famine. Ils ont peut-être été rejoints par d'autres Danois/Israéliens lors
de la captivité assyrienne, au plus tard en 722 AEC. Un signe distinctif de
Dan était d'habiter dans des navires. Leur identification avec la déesse
Dana est sans fondement et une propagande antisémite de l'occupation
anglaise et catholique romaine de l'Irlande après 1175-86 EC (Ère Courante).
C’étaient des monothéistes qui adoraient le dieu d'Israël, mais leur
idolâtrie s'est répandue à partir du campement du nord, plus tard en Israël.
Ainsi, trois divisions d'Israël se sont produites au début de la captivité
en Égypte alors qu'ils étaient encore libres de se déplacer et que Joseph
était vivant. Les Milésiens affirment clairement avoir été avec Israël sous Moïse et ils prétendent avoir été dans la région de la mer Rouge, dans le cadre de la zone qui leur a été allouée par les Égyptiens. Cette question est examinée dans la section consacrée à l'histoire des Milésiens. D'après leurs récits, ils ont dû faire partie de la multitude mélangée (mixte) mentionnée dans l'Exode.
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