La Généalogie du Messie
Les généalogies du Messie sont un outil important
pour comprendre qui était le Messie. Plus important encore, les généalogies
transmettent une compréhension importante de l'accomplissement de la
prophétie et de la loi biblique aussi. Leur excision de la
Bible du Reader’s Digest
est une erreur sérieuse
et malheureuse.
Un certain nombre de lois généalogiques doivent
être comprises dès le départ. La première est que seulement les lignes
masculines étaient notées. Cela provient de la loi et de la pratique que la
femme était prise dans la tribu de son mari à son mariage. Il y avait aussi
un certain nombre de lois qui interdisaient l'intermariage. Les prohibitions
de l'intermariage étaient là pour de bonnes raisons. Dans Nombres 36, nous
voyons que la terre a été donnée par le sort en héritage aux enfants
d'Israël. L'héritage était décrit par la généalogie. Aucune femme qui
possédait un héritage des tribus d'Israël ne pouvait se marier à l'extérieur
de sa tribu (Nombres 36:8). Elle devait se marier dans la famille de la
tribu de son père. L'héritage ne pouvait pas être enlevé d'une tribu pour
passer à une autre tribu. Chacun devait conserver son héritage (Nombres
36:9). À l'annonce du Jubilé, l'héritage passe alors à la tribu dans
laquelle la femme se marie (Nombres 36:4). Les lois du Jubilé étaient
appliquées selon Lévitique 25. De ce fait, la généalogie était essentielle
pour la compréhension et la maintenance du système économique sous la loi.
Ce système serait réintroduit sous le Messie (voir Ézéchiel pour son
développement). Dieu suit les lignées de sang et les protège et ce, même
dans la dispersion et la captivité (Amos 9:9).
Ces lois de l'héritage s'appliquaient aussi aux Lévites. Les maisons des villes des Lévites
étaient leur possession dans le système du Jubilé. Par conséquent, les
Lévites étaient liés par les lois de l'héritage concernant le sacerdoce et
les villes et les champs des banlieues des villes (Lévitique 25:32-34).
Cette restriction de Lévitique a une application aux prophéties
Messianiques, comme nous le verrons.
La généalogie du Messie dans le Nouveau
Testament, dans Matthieu 1:1-7 et Luc 3:23-38, a deux origines entièrement
différentes. De plus, la lignée dans Matthieu diffère de celle dans les
Chroniques. Il doit donc y avoir une bonne explication pour ces
contradictions, autrement, la Bible est sujette à l'accusation d'être non
inspirée. Le Christianisme moderne choisit d'ignorer le problème en allant
même jusqu'à l'extrême que nous voyons dans la
Bible du Reader’s Digest. Comprendre ce qui arrive, c'est admettre d'autres
problèmes que certains préfèrent ignorer.
Matthieu et Luc commencent tous les deux avec
Adam. Établir la lignée est le processus de rétrécir la nécessité de la
prophétie à une famille particulière dans le temps. La descendance de la
femme est venue d'Adam (Genèse 3:15). La descendance de la femme est ici au
masculin singulier (zer’a). (Les textes de Genèse 17:7 ; 21:12 et Galates
3:16 ont de la pertinence. Le pouvoir de Satan est enlevé et son système
détruit, d'après Hébreux 2:14 ; 1Jean 3:8).
Genèse 17:7 a montré que l'Alliance et, de là, le
Messie devait passer par la descendance d'Abraham. Genèse 21:12 rétrécit
l'origine à Isaac d'après qui la descendance d'Abraham serait nommée.
Cependant, Ismaël était aussi la descendance d'Abraham et il a de ce fait
été établi comme une nation. Cependant, la descendance a été nommée d'après
Isaac.
L'origine du Messie est davantage rétrécie. Jean
7:42 se réfère à un certain nombre de prophéties dans un seul texte.
Jean 7:42
L'Écriture ne dit-elle pas que
c'est de la postérité de David, et du village de Bethléhem, où était David,
que le Christ doit venir ? (LSG)
Les Écritures qui sont couvertes par ce texte
sont trouvées à Psaume 110:1-7 où il est le Seigneur de David et le
Sacrificateur de Melchisédek. Ce texte se réfère donc au Messie
sacrificateur.
Psaume 132:6,11 montre que c'est un descendant de
David et d'Ephrata que Dieu mettra sur le trône.
Psaume 132:11 L'Éternel a juré la vérité à David, il n'en reviendra pas ; je mettrai sur ton trône un fruit de tes entrailles. (LSG)
Le Messie sortira d'Isaï et sera le salut des Païens, d'Ésaïe 11:1,10.
Ésaïe 11:1 Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, et un rejeton naîtra de ses racines. (LSG)
Ésaïe 11:10 En ce jour, le rejeton d'Isaï sera là comme une bannière pour les peuples ; les nations se tourneront vers lui, et la gloire sera sa demeure. (LSG)
Le Messie devait donc être de la famille d'Isaï, le père de David. Le Messie est de la lignée de
David, selon Jérémie 23:5-8.
Jérémie 23:5-8
5Voici,
les jours viennent, dit l'Éternel, où je susciterai à David un germe juste ;
il régnera en roi et prospérera, il pratiquera la justice et l'équité dans
le pays. 6En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité
dans sa demeure ; et voici le nom dont on l'appellera : L'Éternel notre
justice. 7C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit
l'Éternel, où l'on ne dira plus : L'Éternel est vivant, lui qui a fait
monter du pays d'Égypte les enfants d'Israël ! 8Mais on dira :
L'Éternel est vivant, lui qui a fait monter et qui a ramené la postérité de
la maison d'Israël du pays du septentrion et de tous les pays où je les
avais chassés ! Et ils habiteront dans leur pays. (LSG)
Ce texte confond le Christianisme moderne parce
qu'il démontre absolument que le Messie gouvernera sur la terre et qu'il y
aura un deuxième exode qui établira Israël.
Michée 5:2 montre que le Messie viendra de
Bethléhem.
Michée 5:2
Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite
entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur
Israël, et dont l'origine remonte aux temps anciens, aux jours de
l'éternité. (LSG)
Ainsi, la postérité est d'Adam à travers Abraham,
Isaac, Juda, David et de Bethléhem. C'est le rétrécissement traditionnel de
l'origine. L'origine peut et devrait être rétrécie encore plus que cela. Il
y a deux aspects de l'avènement Messianique qui montrent que le Messie
aurait deux avènements pour deux buts. Le premier but était comme le Messie
sacrificateur pour établir l'ordre de Melchisédek, créant ainsi un sacerdoce
sans généalogie, pour qu'il puisse être accessible aux Païens, comme don de
Dieu.
Les élus ont été rachetés par Christ, comme un
ordre de rois et sacrificateurs (Apocalypse 1:6 ; 5:9-10).
Apocalypse 5:9-10
9Et
ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le
livre, et d'en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté
pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout
peuple, et de toute nation ; 10tu as fait d'eux un royaume et des
sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. (LSG)
Le sacerdoce Aaronique a donc dû prendre fin et,
avec lui, le Temple, autant à Jérusalem qu'à Héliopolis en Égypte. Le temple
de Léontopolis dans le nome d'Héliopolis a été établi par Onias IV selon la
prophétie d'Ésaïe 19:19. Il a été établi dans le territoire de Gosen pour
aider à l'accomplissement d'une prophétie dans Osée à propos autant d'Israël
que du Messie, c'est-à-dire de l'Égypte j'ai appelé mon fils (Osée
11:1 ; Matthieu 2:15). Le temple en Égypte a fonctionné de c. 160 AEC (avant
l’ère courante) à 71 EC (ère courante) quand il a été fermé sur l'ordre de
Vespasien après la destruction de Jérusalem. La fermeture a de la sorte
accompli le Signe de Jonas, qui s'est étendu de 30 EC à 70 EC et qui a été
achevé du 1er Nisan 70 EC au 1er Nisan 71 EC
(consulter l'étude
Le Signe de Jonas et
l'Histoire de la Reconstruction du Temple [013]).
L'autorité du temple a été enlevée après l'expiration des quarante ans qui
avaient été alloués pour le repentir de Juda. Les quarante ans ont suivi les
trois ans du ministère du Messie/Jean le Baptiste, une année pour un jour du
ministère de Jonas à Ninive.
Le nouvel ordre est selon l'ordre de Melchisédek
(Psaume 110:4). Christ est le Souverain Sacrificateur de cet ordre. Les élus
sont les sacrificateurs, étant sans généalogie (Hébreux 7:1-21). Ces
sacrificateurs sont aussi des rois à qui un royaume est donné (Hébreux
12:28). Il est évident en soi qu'un Souverain Sacrificateur peut seulement
l'être s'il y a d'autres sacrificateurs sur qui il peut régner. Par
définition, ceux-ci ne peuvent pas être Aaroniques, bien que les fils
d'Aaron feront aussi partie de ce sacerdoce (Apocalypse 7:7). Le concept du
sacerdoce est plus large que la nation, tout comme le concept d'Israël qui
est élargi pour inclure toutes les nations.
L'origine Messianique a inclus non seulement une
origine Davidique mais aussi une lignée Aaronique. La prophétie montre que
les lignées étaient de David par Nathan et de Lévi par
Schimeï. Cette prophétie à
Zacharie 12:10-14 montre aussi que le Messie devait être tué.
Zacharie
12:10-14 10Alors
je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un
esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi,
celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils
unique, ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.
11En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, comme le deuil
d'Hadadrimmon dans la vallée de Meguiddon. 12Le pays sera dans le
deuil, chaque famille séparément : La famille de la maison de David
séparément, et les femmes à part ; la famille de la maison de Nathan
séparément, et les femmes à part ; 13la famille de la maison de
Lévi séparément, et les femmes à part ; la famille de Schimeï séparément, et
les femmes à part ; 14toutes les autres familles, chaque famille
séparément, et les femmes à part. (LSG) (Notez que la LSG lit moi, celui qu'ils ont
percé basé sur des manuscrits occidentaux ; les manuscrits orientaux
montrent que le mot correct est lui).
Le texte montre deux origines. La première est de
David par Nathan, la deuxième est de Lévi par
Schimeï. Cet acte devait causer une destruction et un
deuil à Jérusalem et dans la nation (vv. 11-14). La prophétie a ainsi lié la
destruction de Jérusalem à la mort du Messie. La période de temps de
quarante ans, de 30 EC à 70 EC, est donc significative. Jérusalem a été
encerclée par des armées romaines à partir du 1er Nisan 70 EC. Le
temple de Jérusalem a été détruit en 70 EC à partir des Expiations ;
toutefois, le temple égyptien a été fermé en 71 EC sur l'ordre de Vespasien
après la guerre juive. La destruction a continué dans la campagne après la
destruction du temple.
Seuls Matthieu et Luc sont concernés par les
généalogies. Marc et Jean commencent avec un Jésus adulte et ainsi les
généalogies ne sont pas importantes.
Dans son étude ("The
Genealogy of Messiah", The Vineyard (La Généalogie du Messie", Le Vignoble), novembre 1993, pp.
10-13, réimprimé de Issues, A
Messianic Jewish Perspective
(Questions, une perspective
juive Messianique), le docteur Arnold Fruchtenbaum des Ministères Ariel dit
:
Dans Matthieu,
Joseph joue un rôle actif, mais Miriam (Marie) joue un rôle passif. Matthieu
enregistre que des anges apparaissent à Joseph, mais il n'y a aucun récit
d'anges apparaissant à Miriam. Matthieu enregistre les pensées de Joseph
mais rien n'est enregistré à propos des pensées de Miriam. D'autre part,
l'évangile de Luc dit la même histoire de la perspective de Miriam. Du
contexte de chaque Évangile, il devrait être très évident que la généalogie
de Matthieu est celle de Joseph et la généalogie de Luc est celle de Miriam.
La question se
pose alors : pourquoi avons-nous besoin des deux généalogies, d'autant plus
qu'Y'shua (Jésus) n'était pas le fils réel de Joseph ? Une réponse populaire
et commune est : l'Évangile de Matthieu donne la lignée royale, tandis que
l'Évangile de Luc donne la lignée réelle. Une autre théorie surgit de ce
concept. Puisque apparemment Joseph était l'héritier présomptif au trône de
David et Jésus était le fils adoptif de Joseph, Jésus pourrait revendiquer
le droit au trône de David.
Par ailleurs,
l'Évangile de Luc donne la lignée réelle, montrant qu'Y'shua lui-même était
un descendant de David. À travers Miriam, il était un membre de la maison de
David, mais il pourrait revendiquer le droit de s'asseoir sur le trône de
David à travers Joseph, l'héritier présomptif. En réalité l'exact opposé
est vrai (emphase ajoutée).
Arnold Fruchtenbaum soulève des questions très
importantes dans son œuvre, cependant, il ne voit pas le rapport ou ne les
relie pas, comme c'est nécessaire suite à une compréhension de Zacharie,
comme nous le voyons ci-dessus. Dans Zacharie, nous voyons que la lignée de
David à travers Nathan est mentionnée. Rien n'est mentionné de David à
travers Salomon et ce, pour une très bonne raison.
Tel que noté par Fruchtenbaum, il y avait deux
exigences pour la royauté dans les Écritures hébraïques. Celles-ci ont été
adoptées après la division du royaume, après la mort de Salomon.
La première exigence pour s'asseoir sur le trône
de Juda était d'être un descendant Davidique. Le Messie devait s'asseoir sur
le trône de David (Ésaïe 9:7). Le roi pouvait uniquement être de la Maison
de David. Jérémie 33:20-21 montre que l'alliance avec David et sa
descendance et les Lévites aussi, ne pouvait pas être anéantie. Il a été
prophétisé que toute conspiration pour supprimer la Maison de David
échouerait, comme nous le voyons dans Ésaïe 7:5-6.
Ésaïe 7:5-6
5De
ce que la Syrie médite du mal contre toi, de ce qu'Éphraïm et le fils de
Remalia disent : 6Montons contre Juda, assiégeons la ville, et
battons-la en brèche, et proclamons-y pour roi le fils de Tabeel. (LSG)
L'échec prophétisé était afin de préserver le
royaume pour que l'Écriture ne puisse pas être anéantie. Le Messie
retournera pour prendre ce royaume, conformément à Daniel 2:35, 44-45.
On voit l'échec de toute conspiration dans Ésaïe
8:9-15 où c'est plutôt Dieu que l'on devrait craindre.
Ésaïe 8:9-15
9
Poussez des cris de guerre, peuples ! et
vous serez brisés ; Prêtez l'oreille, vous tous qui habitez au loin !
Préparez-vous au combat, et vous serez brisés. 10 Formez des
projets, et ils seront anéantis ; donnez des ordres, et ils seront sans
effet : Car Dieu est avec nous. 11 Ainsi m'a parlé l'Éternel,
quand sa main me saisit, et qu'il m'avertit de ne pas marcher dans la voie
de ce peuple : 12 N'appelez pas conjuration tout ce que ce peuple
appelle conjuration ; ne craignez pas ce qu'il craint, et ne soyez pas
effrayés. 13 C'est l'Éternel des armées que vous devez
sanctifier, c'est lui que vous devez craindre et redouter. 14 Et
il sera un sanctuaire, mais aussi une pierre d'achoppement, un rocher de
scandale pour les deux maisons d'Israël, un filet et un piège pour les
habitants de Jérusalem. 15 Plusieurs trébucheront ; ils tomberont
et se briseront, ils seront enlacés et pris. (LSG)
Tous ceux qui ont essayé de régner sans sanction
divine sur le trône d'Israël ont péri. Tous ceux qui ont usurpé le trône de
la Samarie sans sanction prophétique ont été assassinés (1Rois 11:26-39 ;
15:28-30 ; 16:1-4,11-15 ; 21:21-29 ; 2Rois 9:6-10 ; 10:29-31 ; 14:8-12).
Un autre texte significatif et totalement ignoré
rapprochant la maisonnée de David au Messie est celui de Zacharie 12:7-9,
qui précède le verset cité susdit, mais qui, en réalité, est placé dans la
séquence après les activités décrites à Zacharie 12:10-14. Zacharie 12:10-14
a rapport au meurtre du Messie lors de son premier avènement. Le texte qui
le précède à Zacharie 12:7-9 a rapport au retour et aux batailles des
derniers jours.
Zacharie
12:7-9 7L'Éternel
sauvera d'abord les tentes de Juda, afin que la gloire de la maison de
David, la gloire des habitants de Jérusalem ne s'élève pas au-dessus de
Juda. 8En ce jour-là, l'Éternel protégera les habitants de
Jérusalem, et le faible parmi eux sera dans ce jour comme David ; la maison
de David sera comme Dieu, comme l'ange de l'Éternel devant eux. 9En
ce jour-là, je m'efforcerai de détruire toutes les nations qui viendront
contre Jérusalem. (LSG)
Les aspects significatifs de ce texte sont que :
Juda est converti et sauvé dans la préséance pour
que la gloire de la Maison de David et aussi celle de Jérusalem ne soit pas
exagérée contre Juda.
Jérusalem sera défendue par le Seigneur. Celui
qui est faible parmi eux sera comme David et la Maison de David sera comme
Dieu, comme l'ange du Seigneur [Yahovah]
devant eux.
Ce jour-là, toutes les nations qui viendront
contre Jérusalem seront détruites.
Ces points sont très importants. Pour s'occuper
du dernier point d'abord, il est évident qu'il est question, à partir du
verset 11, des derniers jours et de la bataille prophétique de la Vallée de
Megiddo. Ainsi la scène de la première mort est utilisée pour déterminer la
victoire finale sur les nations.
Les deux premiers aspects montrent qu'il y a une
distinction faite entre la Maison de David et la Maison de Juda quand,
théoriquement, l’une provient de l'autre. Cependant, ce n'est pas le cas
avec la Maisonnée de David aux derniers jours parce qu'elle est élargie pour
inclure les Païens sous les élus, comme nous l'avons vu susdit où les Païens
sont bénis à travers le Messie.
Cette séquence montre un niveau physique et un
niveau spirituel. Premièrement, le faible de Jérusalem sera renforcé pour
être comme David. Deuxièmement, la maisonnée, à ce moment-là, sera comme des
Élohim ou des Dieux, comme l'Ange de Yahovah (ou
Yehovah) l'était avant eux. L'Ange de Yahovah était l'Ange du Grand Conseil de la LXX, Ésaïe 9:6, le deuxième Dieu
d'Israël, qui était l'Ange de Yehovah (ou Yahovah) de Zacharie 12:8. Cet
Ange était un élohim et était le visage de Dieu, le Peniel des Patriarches,
l'El Bethel ou le Dieu de la Maison de Dieu d'Abraham. Cet Ange était le
Dieu qui a été oint comme Dieu par son Dieu avec l'huile de joie au-dessus
de ses collègues de Psaume 45:6-7. Hébreux 1:8-9 nous montre que cela se
réfère au Messie.
Ainsi les élus deviennent des élohim,
comme Christ était un élohim, en tant que l'Ange pré-incarné de
Yahovah dans l'Ancien Testament, et comme il est un
élohim depuis sa résurrection d'entre les morts comme un fils de Dieu
avec puissance (Romains 1:4 ; Hébreux 1:8-9).
C'est un concept puissant. Cela montre aussi
l'ampleur de l'appel de Dieu et le plan de Dieu. Il est ignoré parce qu'il
ne s'accorde pas avec les vues orthodoxes du Concile de Chalcédoine qui a eu
lieu autour de 451.
Nous sommes ainsi en mesure de rapprocher
Matthieu et Luc au reste de l'Écriture et ce, dans leur contexte approprié.
La généalogie dans Matthieu a un certain nombre d'aspects distincts qui
confèrent une série de leçons bibliques et qui montrent définitivement
pourquoi cette lignée devait être celle de Joseph. Y’shua ou Josué ne
pourrait pas être le Messie en considérant uniquement le compte rendu dans
Matthieu. Celui de Luc est nécessaire pour démontrer pourquoi, malgré la
lignée de Joseph, il pouvait être roi et comment Dieu allait réconcilier
l'injonction qu'Il avait instituée dans la lignée de David et la royauté à
travers le prophète Jérémie.
Le Messie est nommé par Dieu. Son nom est donné à
Matthieu 1:21 et Luc 1:31. Le nom est dérivé du nom Hoshea (comme à
Nombres 13:16) avec le préfixe Yah prononcé ou écrit Jah. Il
signifie effectivement Dieu est notre Salut.
Yahoshua devient ensuite Yeshua ou Josué dans l'utilisation. Jésus est une
version grecque de Josué qui est dérivé de sources non-hébraïques. La forme
en grec peut très bien avoir pour source Esus du système trinitaire
des Celtes hyperboréens.
Matthieu commence la lignée en liant trois
personnages-clés. Yeshua ou Josué, appelé Jésus, est le Fils de David, le
Fils d'Abraham. Il commence subséquemment l'origine avec Abraham en passant
par la lignée de Juda. Les frères sont simplement mentionnés. C'était afin
de reconnaître la prophétie. La lignée rompt avec la tradition et mentionne
des femmes aux versets 3-6.
Matthieu 1:3-6
3Juda
engendra de Thamar Pharès et Zara ; Pharès engendra Esrom ; Esrom engendra
Aram ; 4Aram engendra Aminadab ; Aminadab engendra Naasson ;
Naasson engendra Salmon ; 5Salmon engendra Boaz de Rahab ; Boaz
engendra Obed de Ruth ; 6Obed engendra Isaï ; Isaï engendra
David. Le roi David engendra Salomon de la femme d'Urie ; (LSG)
Les femmes mentionnées sont Tamar, Rahab, Ruth et
Bath Schéba, qui était la femme d'Urie. La signification de ces femmes
démontre des leçons spécifiques dans la généalogie. Sarah n'a pas été
mentionnée. Elle était sans aucun doute plus significative que toutes.
Fruchtenbaum fait deux points pertinents à propos d'elles.
D'abord, elles
étaient toutes des Païennes. C'est évident avec Tamar, Rahab et Ruth.
C'était probablement vrai avec Bath Schéba, étant donné que son premier
mari, Urie, était un Hittite. Ici Matthieu fait allusion à quelque chose qu'il clarifie plus tard : à savoir, tandis que le but
principal de la venue de Jésus était de sauver les brebis perdues de la
maison de l'Israël, les Païens profiteraient aussi de son arrivée.
Deuxièmement, trois de ces femmes étaient coupables de péchés sexuels. Bath
Schéba était coupable d'adultère, Rahab était coupable de prostitution et
Tamar était coupable d'inceste. De nouveau, Matthieu fait seulement allusion
à un point qu'il clarifie plus tard : à savoir, le but de la venue
du Messie était de sauver les pécheurs...
La réconciliation des pécheurs avec Dieu est le
point primaire des sacrifices du Messie. C'est le point critique dans les
Évangiles.
Seuls ceux qui ne comprennent pas la
signification spirituelle de la grâce salutaire du Messie deviennent
préoccupés d'essayer de prouver que ces femmes n'étaient pas des Païennes et
qu'elles n'étaient pas des pécheresses. Leur statut est sans importance
étant donné les objectifs de l'incarnation du Messie. Son sacrifice était
suffisant. Ce n'est pas entièrement compris. Du temps est ainsi gaspillé à
essayer de prouver que Rahab était une descendante d'Israël parmi les
Cananéens et qu'elle était veuve en ayant recours aux mots sanscrits ou une
aubergiste. Le fait est qu'elle était d'une famille importante. Son peuple,
sous le système religieux de l'époque, pratiquait la prostitution du temple
et, de ce fait, il aurait été difficile pour elle d'éviter la question, et
encore plus de l'accuser à cause de cela.
Du temps est aussi gaspillé à essayer de prouver
que Ruth n'était pas une Moabite, à cause de l'injonction contre le mariage
avec un Moabite et ce, malgré la formulation des textes. Il est affirmé
qu'elle était, en fait, une descendante d'Israël, peut-être de Manassé, de
Ruben ou de Gad, vivant avec Moab (Josué 1:12-15). C'est inutile. Les
propres déclarations de Ruth indiquent que le dieu de son peuple différait
de celui de Naomi et qu'elle a juré l'allégeance non seulement à Naomi, mais
aussi à son Dieu (Ruth 1:16).
Le fait est que la lignée royale a été ouverte
aux Païens et aux pécheurs et ce, depuis les toutes premières activités des
tribus dans Canaan. Cela a de la signification pour les élus.
Un autre point principal de la généalogie de
Matthieu consiste en ce qu'il est sélectif en nommant seulement la lignée
directe. Salomon est aussi mentionné parce que la royauté reposait en lui.
Il a construit le temple. Cependant, il est aussi devenu idolâtre et sa
lignée est inscrite alors jusqu'à Jéconias qui a été un des derniers rois
avant la captivité babylonienne. L'origine de Joseph est ensuite tracée de
Jéconias à Joseph. De la sorte, Joseph est un descendant de David, mais à
travers Jéconias. Cela a une grande signification.
Jérémie
22:24-30 24Je
suis vivant ! dit l'Éternel, quand Jéconias, fils de Jojakim, roi de Juda,
serait un anneau à ma main droite, je t'arracherais de là. 25Je
te livrerai entre les mains de ceux qui en veulent à ta vie, entre les mains
de ceux devant qui tu trembles, entre les mains de Nebucadnetsar, roi de
Babylone, entre les mains des Chaldéens. 26Je te jetterai, toi et
ta mère qui t'a enfanté, dans un autre pays où vous n'êtes pas nés, et là
vous mourrez ; 27mais dans le pays où ils auront le désir de
retourner, ils ne retourneront pas. 28Est-il donc un vase
méprisé, brisé, ce Jéconias ? Est-il un objet auquel on n'attache aucun prix
? Pourquoi sont-ils jetés, lui et sa postérité, lancés dans un pays qu'ils
ne connaissent pas ? 29Terre, terre, terre, écoute la parole de
l'Éternel ! 30Ainsi parle l'Éternel : Inscrivez cet homme comme
privé d'enfants, comme un homme dont les jours ne seront pas prospères ; car
nul de ses descendants ne réussira à s'asseoir sur le trône de David et à
régner sur Juda. (LSG)
Conias est obtenu en enlevant Jé de
Jéconias ou Laissez Jéhovah [ou Jah] établir. L'enlèvement du nom
divin a pour but de démontrer le départ de Dieu de Jéconias. On peut voir le
sceau sur la main droite de Dieu dans Aggée 2:23.
Aggée 2:23
En ce jour-là, dit l'Éternel des
armées, je te prendrai, Zorobabel, fils de Schealthiel, mon serviteur, dit
l'Éternel, et je te garderai comme un sceau ; car je t'ai choisi, dit
l'Éternel des armées.
Zorobabel a été inscrit dans Matthieu comme le
fils de Schealthiel. Cependant, nous savons, d'après 1Chroniques 3:18-19,
qu'il était le fils de Pedaja. Cependant, Matthieu et aussi Esdras 3:2 ; 5:2
disent qu'il était le fils de Schealthiel.
1Chroniques
3:17-19 17Fils
de Jéconias : Assir, dont le fils fut Schealthiel, 18Malkiram,
Pedaja, Schénatsar, Jekamia, Hoschama et Nedabia. 19Fils de
Pedaja : Zorobabel et Schimeï. Fils de Zorobabel : Meschullam et Hanania ;
Schelomith, leur sœur ; (LSG)
Comment cette contradiction est-elle résolue ? Le
texte reflète, en réalité, un aspect de la loi.
Deutéronome
25:5-6 5Lorsque
des frères demeureront ensemble, et que l'un d'eux mourra sans laisser de
fils, la femme du défunt ne se mariera point au dehors avec un étranger,
mais son beau-frère ira vers elle, la prendra pour femme, et l'épousera
comme beau-frère. 6Le premier-né qu'elle enfantera succédera au
frère mort et portera son nom, afin que ce nom ne soit pas effacé d'Israël.
(LSG)
Ce devoir est obligatoire. L'échec d'exécuter
cette responsabilité (par convoitise) a été le péché pour lequel Onan a été
tué (Genèse 38:8-10).
Zorobabel a ainsi succédé à la lignée de
Schealthiel à cause des obligations légales placées sur Pedaja qui est mort
ensuite. Schénatsar est devenu le régent ou le gardien de Zorobabel pour le
retour en Israël, tel que noté à Esdras 1:8-11 ; 5:14-16 où il est nommé
Scheschbatsar.
Strong et d'autres soutiennent que Scheschbatsar
est le nom persan de Zorobabel parce qu'autrement, et Zorobabel étant si
jeune, cela exigerait que la reconstruction du temple soit transférée à sa
place correcte durant le règne de Darius II, au lieu d'être mal placée
durant le règne de Darius I, ce qu'autant le Judaïsme rabbinique que le
Christianisme orthodoxe favorisent pour leurs propres raisons (voir Le Signe de Jonas et
l'Histoire de la Reconstruction du Temple [013] et
La Lecture de la Loi avec
Esdras et Néhémie [250]).
La prophétie donnée par Jérémie limite davantage
la lignée. Dieu a décrété qu'aucun des descendants de Jéconias ne réussirait
à s'asseoir sur le trône de David et à régner de nouveau en Juda. Cependant,
la descendance de la lignée jusqu'à Zorobabel a montré que Dieu choisirait
cette lignée pour des tâches spécifiques, comme une chevalière. Autrement
dit, comme un sceau de Dieu. En conséquence, le Messie ne pouvait pas être
le fils naturel de Joseph et s'asseoir sur le trône sans une approbation
divine spécifique, sinon, l'Écriture aurait été anéantie. Christ aurait été
disqualifié de s'asseoir sur le trône s'il avait été le fils naturel et,
comme Joseph lui-même ne pouvait pas être l'héritier présomptif, il ne
pouvait pas hériter le titre par adoption. Dieu a entrepris de réparer la
brèche et de restaurer la lignée d'une autre façon. Matthieu est conscient
de ce problème. C'est pourquoi il commence l'Évangile avec cette lignée,
démontrant de la sorte le problème et donnant ensuite le récit de la
naissance à travers une vierge qu'il a évidemment vue comme surmontant le
problème. Après la généalogie, Matthieu 1:18-25 montre que c'était seulement
par sa naissance de la vierge Mariam ou Miriam (Marie) que Christ pouvait
monter sur le trône. Cela a une signification pour les Juifs du fait que
c'est seulement par l'entremise du Messie qu'ils pourraient accéder au
royaume spirituel et au sacerdoce spirituel.
Il y a un troisième aspect de l'origine de Zorobabel qui exige d'être
examiné.
Zorobabel était la 23ème génération dans la lignée masculine du
Roi David (# 1). Il était l'héritier accepté. Les détails de sa généalogie
et la solution des deux pères inscrits pour lui, ceux-ci étant Schealthiel
et Pedaja (1Chro. 3:19), sont expliqués par les lois de lévirat et
ci-dessus. La question de cette origine est aussi examinée dans l'étude
De David et des Exilarques à
la Maison de Windsor [067],
selon la chronologie juive qui utilise la séquence de
Darius I. Les calendriers ont été examinés dans l'étude
Le Signe de Jonas et
l'Histoire de la Reconstruction du Temple [013].
Zorobabel était l'héritier juif royal et il a été le 3ème
Exilarque à Babylone vers 545 AEC. Il a été le 8ème Gouverneur de
la Judée vers 537-536 AEC. Il a été Prince de Juda vers 515 AEC et il a été
rappelé et emprisonné en 513 AEC et exécuté en 510 AEC.
Il a épousé trois femmes. La première femme était Amytis, une Princesse
babylonienne, qui a été appelée une femme étrangère. Elle lui a donné
Shazrezzar, qui est un nom babylonien. Il a été l'ancêtre d'une ligne
Davidique principale.
La deuxième femme de Zorobabel était Rhoda, qui était une princesse persane
qui s'est remariée plus tard à un prince persan et qui a été aussi appelée
une femme étrangère. Elle lui a donné Reza (un nom persan). Il était
prétendument le demi-frère de Darius, le roi de Perse, par sa mère. C'est
cette lignée qui est mentionnée dans la généalogie de Mariam, si nous
acceptons que la lignée de Zorobabel était, en fait, par Nathan, et que
c’est le fils adoptif de Jéconias, à savoir Schealthiel qui était le fils
réel de Néri(ja). La Princesse Héritière Tamar a été le moyen du changement
dans l'origine. C'est un autre incident d'une Princesse Tamar qui est
utilisée pour transférer la royauté. Nous examinerons cela davantage
ci-dessous.
Troisièmement, Zorobabel a épousé Esthra, qui était une princesse juive et
de qui la lignée de la famille royale actuelle est descendue.
On voit que la prophétie concernant le trône et la place de Zorobabel dans
le processus fait partie du processus des promesses du droit d’aînesse des
derniers jours.
Rappelez-vous que le père de Zorobabel était Schealthiel/Pedaja et le père
de Schealthiel n'était pas Jéconias, en réalité. Il était le fils adoptif de
Jéconias et son héritier reconnu (Matthieu 1:12). Il était le fils de la
femme du Roi Jojakim ou Jéconias par un ancien mari de la Princesse Tamar, à
savoir le Prince Néri(ja). Voir aussi Luc 3:27. Ce fait suscite maintenant
une autre question quant à l'origine réelle de Zorobabel ou Zerubbabel.
Nous voyons que la lignée dans Luc était de David par Nathan et la lignée
dans Matthieu était de David par Salomon. Si on tient compte de cette
explication, la lignée de Jéconias et la malédiction placée sur elle sont
alors surmontées par le fait que l'origine par Zorobabel est à travers
Schealthiel. Cependant, la réalité consiste en ce qu'il a été revendiqué que
le père était Pedaja conformément aux lois de lévirat et la progéniture va à
la lignée du père. Cette origine est, en fait, de Nathan par Néri ou Nérija.
Il est également probable que c'est le moyen qui a été utilisé pour
surmonter la malédiction placée sur l'origine de Jéconias. Schealthiel
semble être le point central dans l'union des lignées. La lignée est
certainement assise sur le trône de Juda, bien qu'en exil, et elle a fait
ainsi pendant des siècles et récemment sur les dix tribus.
Le fait principal dans tout cela est que nous pouvons retracer la généalogie
dans les maisons royales d'Israël jusqu'au Nord de l'Allemagne et au
Royaume-Uni, qui sont les tribus nordiques d'Israël. La royauté est en
Israël à ce jour et le sera jusqu'au retour du Messie à qui elle appartient.
Le Prince Légitime de Juda
Il est très important de noter que, de l'année 12 AEC, qui est le plus tôt
où Christ aurait pu être né et qui était, en fait, la date du décret de
recensement original par Auguste à partir duquel tous les recensements
subséquents dans l'Empire romain ont été faits, il n'y a eu aucun Exilarque
de la lignée des Exilarques (réf. Cox, ibid., (No. 67) ci-dessus) sur le
trône de Juda. Ils ont été déposés à partir de ce moment-là. C'est seulement
après la mort du Messie en 30 EC qu'un Exilarque a été nommé comme Prince de
Juda. Ainsi, Dieu n'a pas permis à un autre prince d'être assis sur, ou
éligible au, ou nommé pour le trône de Juda pendant le cycle entier de
l'incarnation de Jésus Christ, qui était le prince légitime de Juda.
Il y a un autre aspect de l'origine qui porte à
réfléchir et c'est le fait qu'il y a un certain nombre de générations
mentionnées dans Matthieu 1:17.
Matthieu 1:17
Il y a donc en tout quatorze
générations depuis Abraham jusqu'à David, quatorze générations depuis David
jusqu'à la déportation à Babylone, et quatorze générations depuis la
déportation à Babylone jusqu'au Christ. (LSG)
On voit que le groupement des générations est
significatif au niveau des nombres dans les groupements. La généalogie du
Messie a une très grande signification depuis Adam. Les sept premières
générations depuis Adam ont une signification pour le Plan du Salut. Le
groupement dans Matthieu de trois groupes de quatorze sert à mettre en
évidence les activités de Dieu. Abraham a été appelé et mis à part. Quatorze
générations suivantes, David, le berger, a été mis à part (1Sam. 16:13).
David a établi Israël comme une puissance et il a construit le Temple par
l'entremise de son fils Salomon pour qui il a préparé la nation et les
ressources. Quatorze générations plus tard, le résultat final du
gouvernement humain et de la royauté humaine ont été la captivité. Quatorze
générations plus tard, après la restauration de la nation sous le sacerdoce,
ils ont été jugés par l'avènement du Messie et dispersés sous le Signe de
Jonas (consulter l'étude
Le Signe de Jonas et
l'Histoire de la Reconstruction du Temple [013] ibid.). Cela n'a pas été compris. Plus important encore, les 42
générations d'Abraham à Christ, mentionnées par Matthieu, se réfèrent à un
concept qu'on retrouve dans la construction du Temple. Le Temple a été
construit sur le plan spirituel du Jubilé. Six niveaux correspondaient à la
nef ou l'entrée, symbolisant le développement de l'homme. Le septième cycle
ou niveau était dans le naos en soi. Cette séquence symbolisait que le
Messie rendrait accessible l'entrée au temple en soi suite à son avènement.
Par sa mort, il a déchiré le voile du Temple, ouvrant la voie du naos ou
Saint des Saints, ce qu'étaient les élus (1Cor. 3:16). Cette voie a été
ouverte entièrement depuis la destruction du Temple physique (Hébreux 9:8).
Tant le sacerdoce que la royauté avaient été
établis et jugés par le Messie comme ne faisant pas l'affaire. Le Messie
était le Messie d'Aaron et d'Israël ; il était autant le
Messie-sacrificateur que le Messie-roi. Israël s'attendait à un Messie ayant
deux avènements, comme nous le savons des Manuscrits de la Mer Morte (voir
G. Vermes The Dead Sea Scrolls in
English (Les Manuscrits de la Mer Morte en anglais), re Règne de Damas VII et le
fragment de la caverne IV). Vermes, parmi d'autres, considère que ces textes
démontrent que le Judaïsme au premier siècle comprenait que le Messie
d'Aaron et le Messie d'Israël étaient la même entité mais d'avènements
différents.
La réponse aux problèmes suscités par sa
généalogie est donnée par Matthieu lui-même à 1:18. Luc fournit les réponses
les plus complètes aux textes. En conséquence, les deux devraient être lus
en conjonction.
Un autre point important fait par Arnold
Fruchtenbaum, quant à la généalogie du Messie, et qui a aussi une
application plus large, est celui des coutumes Judaïques du temps. Il dit à
propos de la généalogie de Luc :
À la
différence de Matthieu, Luc suit la procédure juive stricte et la tradition
du fait qu'il
n'omet aucun nom et ne mentionne aucune femme. Cependant, si par la
tradition juive on ne pouvait pas mentionner le nom d'une femme, mais on
voulait retracer sa lignée, comment le faisait-on ? En utilisant le nom de
son mari. (Des précédents possibles de l'Ancien Testament pour cette
pratique sont Esdras 2:61 et Néhémie 7:63).
Cela
soulèverait une deuxième question : si quelqu'un étudiait une généalogie,
comment saurait-il si la généalogie était celle du mari ou celle de la
femme, puisque dans l'un ou l'autre cas le nom du mari serait utilisé ? La
réponse n'est pas difficile : le problème se trouve avec la langue
française.
En français,
ce n'est pas une bonne grammaire d'utiliser un article défini (le ou la) devant un nom
propre (‘le’ Matthieu, ‘la’ Miriam); cependant, c'est tout à fait permis
dans la grammaire grecque. Dans le texte grec de la généalogie de Luc,
chaque nom mentionné a l'article défini grec ‘le’ avec une exception : le
nom de Joseph (Luc 3:23). Quelqu'un lisant l'original comprendrait par
l'article défini manquant du nom de Joseph que ce n'était pas vraiment la
généalogie de Joseph, mais celle de sa femme Miriam.
En outre, bien
que beaucoup de traductions de Luc 3:23 lisent : "...étant censément le
fils de Joseph, le fils de Héli...", à cause de l'article défini grec
manquant devant le nom de Joseph, le même verset pourrait être traduit :
"…étant le fils (tel que supposé) de Joseph, le fils de Héli ..."
(emphase conservée).
Autrement dit, bien que Yehoshua (Yeshua, Josué
ou Jésus) fût supposé être le fils de Joseph, il était, en fait, le
descendant de Héli qui était le père de Miriam. Le Talmud de Jérusalem a
reconnu cette généalogie comme étant celle de Miriam et non pas de Joseph.
Aggée 2:4 se réfère à Miriam comme la fille de Héli.
L'utilisation de l'article défini dans le texte
grec a aussi une application lorsqu'il fait la distinction entre le Messie
et Dieu, comme, par exemple, dans Jean 1:1,18 ; 1Jean 5:20. Cela a été noté
largement au cours du temps par les sectes en désaccord avec la soi-disant
orthodoxie (par exemple, les Sociniens ; voir le commentaire de Heydock à la
réimpression Catholique de 1851 ou la Bible Douay-Reims).
Luc a entrepris de retracer Christ jusqu'à Adam,
identifiant ainsi le processus de la descendance de la femme depuis Adam. Ce
texte identifie l'origine Davidique avec Nathan, ce qui est essentiel pour
accomplir la prophétie dans Zacharie. Plus important encore, elle n'est pas
la lignée de Jéconias, qui avait été enlevé, parmi d'autres choses, pour
faire place
à l'autorité du Haut Sacerdoce. Ainsi Yahoshua ou
Josué était un descendant de David par sa mère. En conséquence, il développe
d'abord la naissance de la vierge et mentionne ensuite la généalogie. Il
établit ainsi la première exigence pour la royauté, qui est l'origine
Davidique à l'extérieur de la lignée de Jéconias.
Il établit la deuxième exigence qui est celle
d'être de la lignée de Nathan et aussi de la famille de Lévi par Schimeï et
ce, dès le début par son exposé de la relation familiale de Miriam avec
Élisabeth, la femme de Zacharie, le Souverain Sacrificateur de la Division
d'Abija (ou Abia), qui était la huitième division du Sacerdoce du Temple
(voir 1Chron. 24:10 ; Néh. 12:17). Les vingt-quatre divisions ont été
reformées au sort, après le retour, à partir de quatre divisions, avec les
noms originaux (voir Comp. Bible n. et Appendice 179 III).
La femme de Zacharie était Élisabeth (nommée
d'après la femme d'Aaron Élischéba (Exode 6:23) et orthographiée Élisabeth
dans la LXX). Elle était une des filles d'Aaron et, de là, elle était une
Lévite (Luc 1:5). Elle a été la mère de Jean le Baptiste par ordre divin. De
ce fait, Jean a été désigné. Miriam (ou Marie) était de la famille
d'Élisabeth (Luc 1:36). En conséquence, Miriam doit avoir possédé des
lignées Lévitiques en plus d'être de la Maison de David.
Nous pouvons seulement assumer que l'origine de
Lévi était à travers Schimeï, cependant, cela peut être assumé étant donné
que l'Écriture ne peut pas être anéantie. La démonstration de l'origine
Lévitique est suffisante. L'inspiration divine de Zacharie et d'Élisabeth et
le nom de Jean nous amènent au point suivant.
Il y en avait d'autres dans la Maison de David
qui n'étaient pas de la lignée de Jéconias. La question doit donc être une
nomination divine ce qui constitue alors la troisième exigence pour la
royauté. Luc continue en établissant l'exigence pour la nomination divine à
Luc 1:30-33.
Luc 1:30-33
30L'ange
lui dit : Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu.
31Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu
lui donneras le nom de Jésus. 32Il sera grand et sera appelé Fils
du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.
33Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne
n'aura point de fin. (LSG)
Ainsi le Seigneur Dieu lui a donné le trône de
son père David. Il a accompli l'exigence par nomination divine.
Il était de la descendance de la femme,
comme il a été prophétisé dans la Genèse. Matthieu a montré pourquoi il ne
pouvait pas être roi par la lignée de Joseph, mais seulement par la
naissance de la vierge et la nomination divine. Luc a montré pourquoi il a
accompli d'autres prophéties qui ne sont pas entièrement comprises par le
Judaïsme rabbinique ou par le Christianisme orthodoxe. Les objections
rabbiniques à son ministère de Messie en raison du fait qu'il doit être à
travers la lignée de son père sont fausses en raison des prophéties et de
l'exigence d'être le fils de Dieu. L'élohim d'Israël ne pouvait pas assumer
une existence physique par des moyens naturels. Il est devenu humain par
ordre de son élohim qui était l'El Elyon, le Dieu Très Haut. Cette exigence
a été prophétisée par Ésaïe qui a dit :
Ésaïe 7:14
C'est pourquoi le Seigneur
lui-même vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte,
elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. (LSG)
L'exigence est que Dieu avec nous
peut seulement être réalisé si l'El envoyé était autrefois un élohim et, en
effet, l'élohim d'Israël oint comme élohim par son élohim, tel que noté à
Psaume 45:6-7. Il a reçu son humanité entièrement de sa mère. Ainsi les
traditions de nationalité juive et l'identité tribale ont été transcendées
par cet être pour qu'il puisse assumer le sacerdoce selon l'ordre de
Melchisédek et, de là, devenir le chef d'un ordre de rois et de
sacrificateurs choisis indépendamment de l'origine, mais alloués à toutes
les tribus, comme nous le voyons dans Apocalypse 7:3-8.
Il est le fils de David et le fils d'Abraham,
selon Matthieu 1:1. Luc 3:38 le nomme le fils d'Adam et le fils de Dieu. Il
réalise ainsi les aspects quadruples reflétés aussi dans les évangiles.
Comme fils de David, il est Roi à travers Juda. Comme fils d'Abraham, il est
Roi d'Israël, comme l'héritier des promesses conférées sur et à travers
Joseph. Il est aussi le chef des autres nations d'Abraham. Comme fils
d'Adam, il est un homme et, de là, il s'est qualifié pour amener l'humanité
au salut à travers la mort. Comme fils de Dieu, il assume le statut d'élohim
qu'il a mis de côté à son incarnation, par sa résurrection d'entre les morts
comme fils de Dieu avec puissance (Romains 1:4). Il s'est qualifié pour
devenir l'Étoile du Matin et il partagera cette autorité avec sa famille
(Apocalypse 2:27-28 ; 22:16 ; voir Zacharie 12:8), comme ils partageront la
nature divine de Dieu, comme il le fait (2Pierre 1:4). La Peshitta dit :
Apocalypse 2:27-28
27Il les paîtra avec une verge de fer ; comme les vases du potier, ils seront
brisés, comme j'ai moi-même été discipliné par mon Père. 28Et je
lui donnerai l'étoile du matin.
Le Messie a été obéissant jusqu'à la mort. Nous devons aussi être obéissants et il nous donnera l'autorité de l'Étoile du Matin, comme Fils de Dieu et élohim, comme l'Ange de Yahovah à notre tête (Zacharie 12:8). |
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